Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies sélectionnées et courtes légendes glanées ici ou là au cours d’une vie

22 Jan

Wad Medani (Soudan) 1983

Publié par Bernard Pradines  - Catégories :  #Soudan

Nous sommes au Soudan en novembre 1983. Plus précisément à Wad Madani, à 180 km au sud-est de Khartoum.

Dans le cadre de Médecins Sans Frontières (MSF), nous recevons des blessés de la guerre du Tigré (Ethiopie) que nous tentons de soigner en les opérant dans un petit hôpital situé sur la rive du gauche du Nil bleu.

J’y exerce pendant un mois comme médecin anesthésiste avec l’ambition d’améliorer la formation des infirmiers locaux.

Un jour, j’aperçois une curieuse activité dans une chambre d’hospitalisation. Deux blessés en convalescence jouent sur un damier. Ils ont emprunté des bouchons de perfusion de deux couleurs différentes en guise de pions. Aujourd’hui encore, plus de trente-deux ans plus tard, je ne sais toujours pas quel était la nature de ce jeu différent de nos « dames », exécuté à une vitesse vertigineuse.

Que sont devenus ces joueurs si souriants ? Ont-ils supposé que cette photo serait un jour exposée peu après à Toulouse par MSF ? Imaginent-ils, s’ils vivent encore, que je me souviens encore d’eux avec émotion ?

Wad Medani (Soudan) 1983

Cliquer sur la photo ci-dessus pour l'agrandir

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Photographies sélectionnées et courtes légendes glanées ici ou là au cours d’une vie